25 janvier 2013

Réflexion sur la beauté

Quand j’ai de choses à faire dans la ville, je prends plusieurs fois le métro, le bus, le vélo ou je marche tout simplement à pied. Ainsi, en me promenant dans la rue parmi les gens inconnus, j’aime bien les regarder, deviner leurs émotions, observer leurs mouvements particuliers, leurs regards, leurs gestes. Souvent je croise les gens dit « normaux » qui sont sympathiques mais ne pas vraiment beaux et ne pas non plus vraiment laids. Dès fois il m’arrive de croiser les gens qui pourraient être beaux mais ils ont un regard méchant ou les traits de visage de qqun agressif. Mais dès fois il y a les jours où tout ceux qui je croise sont d’une beauté extrême. C’est éventuellement une coïncidence mais il y a vraiment des jours des « gens très-très beaux ». 

Quand je dis « des gens beaux » je sous-entends la beauté naturelle, celle qui est attribué depuis la naissance et qui se cachent dans la composition particulière des traits de visage, de la forme du crâne et plein de détails qui interagissent entre eux et créent un ensemble agréable à admirer. Je suis persuadée que la beauté n’est pas liée avec le mot « maquillage », « une bonne coupe de cheveux » et d’un vêtement à la mode. 

Oui, cela participe dans la création du style plus attirant mais la beauté c’est soit qqch qu’on a, soit qqch qu’on n’a pas. A mon avis plus la personne est belle dans son esprit, plus elle belle physiquement. Tout est lié, car qqn de méchant et de mécontent transmet l’énergie négative qui n’est pas capable d’accumuler l’énergie de la bonté. Pour être « beau » au sens large du terme, il n’est pas suffisant d’être souriant, il faut être vraiment « beau » et « gentil » avec les autres et avec soi-même. 

Oscar Wilde a d'ailleurs dit: "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde".

Ainsi donc, je me demande si la beauté est-elle une valeur (au niveau d’appréciation) que l’on attribue personnellement ? Peut-on considérer la beauté comme une qualité ou une caractéristique chez qqn ? Cela me semble impossible, car la définition de la « beauté » dépend des goûts et de la perception de chacun. 

Je crois que la beauté est une valeur qui s’exprime chez chacun de nous à des niveaux d’intensité différents. La beauté de telle ou telle personne ne s’évalue également pas aux yeux de tous. On a tous nos critères pour définir la beauté mais ce qui est intéressant qu’avec le temps ces critères changent car nos goûts changent et notre développement personnel a un impact considérable sur notre vision et la perception des gens. 

Par ailleurs, les critères de beauté qu’impose la société se basent seulement sur le développement de la mode. Ces critères ne sont pas du tout basés sur la perception de la beauté par l’être humain. Preuve : chacun individu et chaque société a une vision différente d’une vraie « beauté ». Donc, chaque personne trouve la beauté pour les raisons différentes et fortes personnelles. Je crois également que la perception de la beauté dépend du niveau de la culture personnelle. Plus on est instruit, plus on comprend le véritable sens de la beauté humaine et de la beauté au sens large. Il suffit peut-être juste d’ouvrir les yeux et observer attentivement tout ce qui est autour ? Ou bien, il suffit de trouver les petits détails qui sont jolis, simples et harmonieux ? 

Les gens sans doute sont capables d’apercevoir et d’accumuler la beauté qui les entoure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire